Montoz et Moron : le chantier du siècle

Des travaux importants pour en finir avec les fuites sur les montagnes de Montoz et du Moron ...
Montoz et Moron : le chantier du siècle

Stève Blaesi, président du Syndicat des eaux des Montagnes de l’Orval, est satisfait d'avoir pu faire baoutir le projet. Stève Blaesi, président du Syndicat des eaux des Montagnes de l’Orval, est satisfait d'avoir pu faire aboutir le projet.

Des travaux importants pour en finir avec les fuites sur les montagnes de Montoz et du Moron. Le Syndicat des eaux des Montagnes de l’Orval lance ces prochaines semaines un chantier devisé à 750'000 francs. Le canton de Berne apportera une contribution financière de l’ordre de 225'000 francs. Le syndicat, qui regroupe près de 90 propriétaires sur 1700 hectares, va assainir son réseau qui date des années 70. Le périmètre concerné s'étend de la commune de Court à celle de Granges, en passant par Champoz, Saicourt, Saules, Péry ou encore Romont.

Il ne s’agira pas de remplacer les quelque 30 kilomètres de conduites mais de se concentrer sur une zone bien définie. Près de 80% du budget sont utilisés pour remplacer les tuyaux vétustes qui relient la station de pompage de Reconvilier au Montoz. Les fuites d'eau sur ces 1,7 km de conduites ont coûté jusqu’à 70'000 francs annuels au syndicat. Les propriétaires devront débourser des sommes qui vont de 1000 francs pour les plus modestes à 40'000 francs pour les bourgeoisies.

Les travaux doivent commencer après Pâques et prendre fin à l’automne. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus