Vols en hausse dans le canton de Berne

Une nouvelle hausse de la criminalité frappe le canton de Berne. Les infractions contre le ...
Vols en hausse dans le canton de Berne

La police cantonale bernoise

Une nouvelle hausse de la criminalité frappe le canton de Berne. Les infractions contre le patrimoine ont augmenté de 6% l’an dernier par rapport à l’année précédente. Elles représentent désormais plus des trois quarts de tous les actes punissables enregistrés par la police cantonale Bernoise. Les actes de violence ont quant à eux connu une hausse de 3%, alors que les actes punissables d’ordre sexuel ont connu une évolution contrastée.

Un constat s’impose : les vols restent la principale source de criminalité dans le canton de Berne. Ils ont augmenté de 12 pourcent l’an dernier. Deux tiers des infractions contre le patrimoine, soit environ 34'000 cas, sont des vols par effraction dans des bâtiments ou véhicules, des vols à la tire et des vols de cycles. Ces méfaits ne sont généralement pas accompagnés de violences physiques mais peuvent tout de même avoir un fort impact psychologique sur les personnes qui en sont victimes. Les auteurs ne sont interpellés que dans un cas sur huit. Ce faible taux d’élucidation s’explique notamment par le fait que de plus en plus de groupes de malfaiteurs viennent de l’étranger et ne restent en Suisse que temporairement. La police cantonale bernoise prévoît des mesures préventives et répressives pour lutter contre cette augmentation. Il s’agira notamment de contrôles de grande envergure sur les autoroutes, des observations ciblées et une présence renforcée à la suite d’incidents.
 
En ce qui concerne les autres types de criminalité, les lésions corporelles graves ont augmenté de 21 % l’an dernier alors que les voies de faits et lésions corporelles simples ont diminué. Diminution également du nombre de viols, 52 en 2012 contre 70 l’année précédente. Une baisse contrastée par une augmentation des cas de contrainte et de harcèlement sexuels. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus