Des travaux de grande envergure sur le secteur Choindez-La Verrerie. L'installation de mesures de protection contre les chutes de pierre répondent à une nécessité. Les filets provisoires sont par endroits décollés du sol, ou chargés de pierres. Souvent, ils sont installés sur des arbres qui sont devenus instables. En somme, le danger est bien présent et la législation fédérale impose au canton du Jura de prendre des mesures concrètes pour protéger les usagers de la route. Le coût de l'ensemble des travaux, qui s'étendront jusqu'à la fin de l'année, est estimé à environ trois millions de francs. La Confédération subventionnera 35% du projet.
Les ouvriers ne doivent pas avoir le vertige
En ce moment, les bûcherons sont à l'oeuvre, dans la falaise, et éliminent les arbres qui posent problème, attaché à des cordes et munis de tronçonneuses. Souvent véritables adeptes de la montagne, ils se chargeront ensuite du débardage, avec l'aide d'hélicoptères. Les ouvriers devront également vider les filets provisoires actuellement en place, puis les remettront en état et en installeront d'autres.
Les automobilistes doivent s'armer de patience
Ces travaux occasionnent des perturbations du trafic. Des sentinelles gèrent la circulation. Le temps d'attente peut s'élever à 10 minutes par moment, durant la journée. Des travaux nocturnes de quelques jours auront également lieu et la route devra être fermée, normalement à la fin du mois d'avril. Les véhicules légers pourront emprunter une déviation par la rive gauche de la rivière, à côté de la voie de chemin de fer. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur ces conditions de circulation ici. /mle