Double mandat pour le maire de Bienne?

La question du double mandat pour le maire de Bienne devrait être tranchée vendredi après-midi ...
Double mandat pour le maire de Bienne?

Erich Fehr, maire de Bienne Erich Fehr, maire de Bienne

La question du double mandat pour le maire de Bienne devrait être tranchée vendredi après-midi. Erich Fehr présentera à la presse trois règlements communaux proposés par le Conseil municipal de la cité seelandaise. Le Règlement de la ville, celui sur les votations et élections communales et le Règlement sur la protection des données. Le débat lors de la mise en consultation s’était focalisé sur la possibilité pour le maire d’exercer un double mandat au niveau communal et cantonal. 

Des règlements en question

La révision du Règlement biennois sur les votations et élections communales avait suscité la controverse, lors de sa mise en consultation en octobre dernier. Passerelle et les Verts avaient vivement critiqué l’article 44 relatif aux doubles mandats. Le Conseil municipal souhaitait réintroduire la possibilité pour le maire de siéger également au Grand Conseil bernois. Une possibilité qui avait été supprimée en 2010, après l’adoption d’une initiative populaire lancée par  Passerelle. Le maire de Bienne devrait donc lever le voile cet après-midi sur la proposition finalement retenue par l’exécutif municipal.


Autre point à retenir des différents changements mis en consultation : la possibilité d’organiser un vote consultatif. Le scrutin en question porterait sur des objets de la compétence de la Confédération et du canton de Berne, pour autant qu’ils concernent directement la ville de Bienne.


Les trois règlements seront soumis au Conseil de Ville le 25 avril. Le peuple se prononcera par la suite, en votation, le 9 juin prochain. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus