Spéléologue tiré d’affaire

Ouf de soulagement à Môtiers. Le spéléologue coincé depuis mercredi soir dans la grotte de ...
Spéléologue tiré d’affaire

L'entrée de la grotte de Môtiers. L'entrée de la grotte de Môtiers.

Ouf de soulagement à Môtiers. Le spéléologue coincé depuis mercredi soir dans la grotte de la Cascade a retrouvé l’air libre. Alors que toute tentative semblait exclue vendredi en fin de journée, les spéléo-plongeurs ont finalement changé d’avis. Ils ont pu profiter d’une baisse du niveau d’eau en début de soirée.

L’individu est revenu à l’air libre sur le coup de 20h30 vendredi soir. Il est en bonne santé a précisé le chef d’intervention, Sébastien Grosjean. Selon la police neuchâteloise, un contrôle médical a été réalisé à la sortie de la grotte : le spéléologue ne souffre d’aucune blessure.

Le quinquagénaire môtisan s'est aventuré seul mercredi soir dans la grotte. Surpris par la rapide montée des eaux, il a trouvé refuge dans une cavité en hauteur, au sec, à 200 mètres de l'entrée de la galerie.

 

Les secours ont été alertés jeudi par le patron de la victime. Ils ont réussi à joindre le malheureux en début d’après-midi. Des spéléo-plongeur ont pu lui amener de la nourriture et des vêtements chauds.

Vendredi, la quinzaine de secouristes dépêchée sur place a tenté plusieurs fois de retourner vers les deux hommes. La manœuvre a été rendue difficile par les fortes pluies. Les fluctuations du niveau d'eau sont décalées de huit heures dans la grotte par rapport à ce qui se passe en surface. /aju-cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes