Quelques représentants du Plan intercommunal de l'énergie de l'agglomération biennoise. En montant : Daniel Rossel, conseiller municipal à Brügg, Erich Fehr, maire de Bienne, Barbara Schwickert, conseillère municipale à Bienne, Bernhard Bachmann, maire d'Ipsach, Florian Hitz, conseiller municipal à Nidau, Philipp Hubacher de l'Association Seeland Biel/Bienne
Un projet seelandais pour réduire les modes de chauffage polluants et la consommation d’énergie des immeubles. Bienne, Nidau, Brügg, Ipsach et Port ont présenté mercredi matin leur plan directeur de l’énergie pour les bâtiments municipaux. Le document est mis en consultation jusqu’au 6 juin prochain dans les cinq communes du Seeland. Il sera présenté au public le 30 avril de 19h à 21h dans la salle omnisports de la commune de Port. A partir de l’automne, le plan sera soumis au canton de Berne qui devra le ratifier sous réserve d’adoption par les exécutifs municipaux.
Le projet se compose d’une cartographie, de mesures de mise en œuvre et d’un rapport explicatif. L’objectif fixé par le groupe de travail est double jusqu’en 2035 : d’une part, économiser 20% d’énergie de chauffage des bâtiments. D’autre part augmenter les modes de chauffage renouvelables et le recyclage de chaleur de 75 %.
Pour ce faire, le document propose une série de solutions propres à chacune des communes. Partout toutefois, les économies de chauffage pourraient être réalisées grâce à l’assainissement des immeubles selon le standard Minergie.
Dans le but d’augmenter les sources d’énergie renouvelable, le groupe veut par exemple étendre les raccordements de chauffage à l’usine d’incinération de la Müra et de la station d’épuration des eaux usées de Brügg ou même utiliser l’eau du lac. Le recours accru à la biomasse, au photovoltaïque ou au gaz naturel est aussi préconisé. /iwr