1er mai aux couleurs syndicales à Delémont

Programme 1er mai Programme du 1er mai

Le 1er mai sera revendicatif à Delémont. Le traditionnel rendez-vous du comité interjurassien du 1er mai, qui regroupe plusieurs organisations de gauche, aura lieu dans la capitale jurassienne cette année, tournus oblige.

 

Des salaires…

La journée sera consacrée à la lutte syndicale. On parlera notamment de salaires plus justes, de salaires minimaux et d’égalité salariale. Les discussions porteront notamment sur les prochaines votations sur les initiatives de la jeunesse socialiste 1 :12 et de l’Union syndicale suisse pour des salaires à 4'000 francs minimum. Deux allocutions sont aussi au programme : l’une de Pierluigi Fedele, secrétaire central d’UNIA, l’autre d’Alain Carrupt, Co-président national de Syndicom. L’occasion de dénoncer la situation à la Poste, où les négociations en vue du renouvellement des CCT vont bon train.

 

Des rentes…

La traditionnelle fête du 1er mai interjurassien sera aussi l’occasion de célébrer les 65 ans de l’Assurance vieillesse et survivants, la seule du pays à être bénéficiaire. Les sympathisants seront encouragés à signer l’initiative AVS+, qui demande une augmentation des rentes de 10%.

 

Et de la fête…

La journée se veut également festive. Elle débutera à la gare avec un théâtre de rue sur le thème de l’asile. Puis après un cortège jusqu’au Forum St-Georges, les officialités débuteront et seront suivies d’un repas avec animation musicale de Vincent Vallat. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus