Un piano fantaisiste envahira le cloître

« A dix ans, on est sorti de l'enfance, mais on n'a pas encore atteint l'âge adulte ». Le directeur ...
Un piano fantaisiste envahira le cloître

cloitre Le cloître de Saint-Ursanne accueillera la 10e édition de Piano à Saint-Ursanne du 2 au 11 août.

« A dix ans, on est sorti de l'enfance, mais on n'a pas encore atteint l'âge adulte ». Le directeur du Festival Piano à Saint-Ursanne Vincent Baume estime que la 10e édition qui se profile marque « une étape » dans la vie de la manifestation. Les organisateurs ont dévoilé mardi la programmation complète de ce jubilé qui se tiendra du 2 au 11 août au cloître et à la collégiale sur le thème « Autour de la fantaisie ».

Le festival comprend douze concerts, une tribune pour jeunes artistes et une conférence. Parmi les moments forts, citons le concert inaugural de l’invité spécial Alexei Volodine, la traditionnelle et attendue Nuit du Concerto qui accueillera Christiane Baume-Sanglard et l'Orchestre International de Genève dirigé par Nicolas Farine, la carte blanche offerte au chirurgien et mélomane de Boncourt René Prêtre dont on connaîtra l'affiche début juillet ou encore la présence comme récitant de Patrick Poivre d’Arvor lors d'une soirée avec le pianiste Hugues Leclère. Les organisateurs ont monté leur budget à presque 400'000 francs pour célébrer cet anniversaire, une augmentation sans doute exceptionnelle.

Piano à Saint-Ursanne fait aussi confiance aux jeunes artistes. Il a invité plusieurs pianistes prometteurs à l’image du Français Adam Laloum et de la Croate Martina Filjak, qui avait remplacé Maria Joao Pirès au pied levé l'an dernier. Une Jurassienne prometteuse devrait aussi avoir sa place lors de la Masterclasse prévue le 6 août à la FARB à Delémont.

Les billets sont disponibles sur le site de Cresendo, l'association qui chapeaute le festival. /clo
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes