La fusion du Plateau de Diesse entame son sprint final. Une séance d’information publique a lieu vendredi soir à Prêles. Deux autres se dérouleront le 17 mai à Lamboing et le 24 mai à Diesse. Le comité de pilotage de la fusion a d’ores et déjà publié son dernier bulletin d’information à quelques semaines du scrutin. Le cahier met l’accent sur la transparence, notamment en ce qui concerne la planification financière de la future commune mixte du plateau de Diesse.
Dernier sprint pour la fusion du Plateau
La fusion du Plateau de Diesse entame son sprint final. Une séance d’information publique a ...
RJB
S’unir pour mieux faire face aux défis futurs : tel est le mot d’ordre du comité de pilotage. Ses membres s’appuient sur les comptes de l’exercice 2011 des trois communes ainsi que sur leur budget 2013 pour proposer une projection financière jusqu’en 2018. Cette planification démontre que la fusion permettrait de constituer une réserve financière qui faciliterait les investissements prévus actuellement dans les trois communes. Le CoPil prévoit tout de même de fixer la quotité d’impôts de la nouvelle entité à un 1.88 pour assurer des finances saines. Cela représente une augmentation pour Diesse et Prêles et une situation inchangée pour Lamboing. Le comité de pilotage insiste par ailleurs sur les avantages que chaque village peut apporter à ses voisins. Si Prêles dispose actuellement de la plus grande fortune, Lamboing se distingue par ses importantes possessions immobilières et ses terrains forestiers. Ces derniers sont également nombreux sur le territoire de Diesse. A cela s’ajoutent le service électrique de Lamboing et le téléréseau de Diesse, qui seront offerts à la nouvelle entité. Quant aux difficultés propres à chaque commune, le CoPil assure qu’il sera plus facile d’y faire face après la fusion.
Les habitants de Prêles, Diesse et Lamboing décideront le 9 juin s’ils souhaitent créer une nouvelle entité communale nommée « Le Plateau de Diesse ». /ast