La 75e Fête fédérale de gymnastique se veut durable et sociale. La manifestation se tient du 13 au 23 juin prochain au bord du lac de Bienne. Près de 60 000 gymnastes se sont déjà inscrits aux différentes disciplines. Le premier coup de pioche sur l’un des terrains dévolus à l’évènement a été donné récemment à Ipsach. Reste à poser des claies en bois pour protéger les sols en terre battue. Ce matériau est confectionné à Brügg, par l’usine Syphon qui travaille avec des bénéficiaires de l’aide sociale.
Syphon s’est transformée en menuiserie depuis janvier dernier. La bourse d’éléments de construction travaille avec le personnel d'Action paysage.
Action paysage et Syphon sont engagées dans ce projet avec Passareco, concepteur du système de claies en bois emboitables, pour près de 12 000 pièces, les légères pour les piétons, les plus épaisses pour les véhicules. L’arbre utilisé est le pin noir, une essence éliminée en forêt, car peu rentable. A l’issue de la manifestation, les claies en bois seront démontées pour être vouées ailleurs au même usage.
Ce projet entre dans la philosophie de la 75e Fête fédérale de gymnastique qui se veut durable et écologique. /iwr