Un label encore peu connu

Le certificat d’origine bois suisse prend de l’ampleur. L’association Lignum a créé, il y a ...
Un label encore peu connu

COBS Photo: Lignum

Le certificat d’origine bois suisse prend de l’ampleur. L’association Lignum a créé, il y a quatre ans, un certificat d’origine bois suisse. Il permet d’assurer que le produit, un meuble, une planche, ou un manche de marteau, provient des forêts suisses, exploitées durablement. La plupart des propriétaires de forêts ont obtenu ce label, qui permet de mieux mettre en valeur leur produit. Le consommateur peut désormais choisir de bâtir sa maison avec du bois suisse, par exemple.

Cette certification commence de se répandre. Elle concurrence d’autres labels, comme le FSC. Pourtant de grandes différences existent entre les deux. Le « Forest Stewardship Council » est reconnu au niveau international et impose des règles pour l’exploitation des forêts. Mais ces normes ne sont pas les même partout. En Suisse, elles sont beaucoup plus strictes. Le label COBS régit de la même manière tous les exploitants.
 
 

Un effort à fournir envers les consommateurs

 

Bien que ce certificat ait été créé en 2009, la plupart des consommateurs ignore son existence. Le secrétaire de Lignum Jura, Henri Erard, nous a confié que « le travail d’information se fait en premier lieu au niveau des producteurs de bois, les scieries et au niveau de la transformation auprès des menuisiers ». Les magasins Migros travaillent avec ce label. Mais leurs clients n’ont pas connaissance pour le moment de l’existence de ce certificat. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus