Trois ans et demi d'investissement et de multiples satisfactions pour éviDanse. Le projet, coordonné par l’Association Interjurassienne des Centres Culturels (AICC), l’association Danse ! et le Centre Chorégraphique de Franche-Comté à Belfort (CCNFCB), a vu le jour en 2009. Jusqu'en 2012, il a touché une dizaine de milliers de personnes, de près ou de loin. Plus d'un million de francs a été injecté pour promouvoir la danse dans la région et en France voisine, dont 100'000 par le canton du Berne.
Comment cette promotion s'est-elle matérialisée ?
éviDanse a joué la carte de la variété. Elle a cherché à sensibiliser les jeunes et les moins jeunes. D'une part, le Festival est devenu annuel, afin de fidéliser un certain public. D'autre part, les passionnés à l'origine du projet ont cherché à faire entrer la danse dans le quotidien des gens: des écoliers ont été initiés à cet art, des spectacles de rue ont vu le jour et la Fête de la danse est venue couronner le tout. éviDanse a également permis à certains jeunes artistes de la région de se faire une place au soleil dans l'univers de la danse.
Et maintenant ?
Pleinements satisfaits de ce projet qui s'est étendu de 2009 à 2012, les acteurs culturels de cette démarche souhaitent remettre l'ouvrage sur le métier. Un nouveau projet est d'ores et déjà en bonne voie. Il devrait s'étaler de 2013 à 2015. D'après Dominique Martinoli et Claudine Donzé, les coordinatrices d'éviDanse, la région s'intéresse vraiment à cet art et le rendre plus accessible paraît tout à fait légitime. Mais les embûches sont nombreuses, notamment le financement. /mle