Le comité interjurassien «Construire ensemble» qui milite pour le «oui» n’est «pas surpris» par les résultats du sondage publié mardi par les médias du groupe Gassmann (49% des personnes interrogées refuseraient l’ouverture d’un processus visant à créer un nouveau canton avec le Jura). Pour «Construire ensemble», l’enquête ne changera pas sa manière de faire campagne. Les deux co-présidents, Stéphane Boillat et Pierre Kohler, estiment que la bataille n’est pas perdue pour autant et qu’il s’agit dorénavant de montrer à la population la pertinence» du projet de mise en place d’une constituante interjurassienne.
Pas de surprise non plus pour «Notre Jura bernois». La co-présidente du comité antiséparatiste, Virginie Heyer, estime que le résultat de la votation «n’est pas acquis aujourd’hui, à plusieurs mois du scrutin». Elle indique toutefois que le sondage «donne clairement une très bonne intention qui conforte le comité dans sa position».
Du côté des gouvernements, le conseiller d’Etat bernois Philippe Perrenoud «se réjouit de cette première tendance». Le président de la délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes souligne que les résultats du sondage «correspondent à l’appréciation» de la situation faite jusqu’à présent par le gouvernement bernois.
Le Gouvernement jurassien, par la voix de la ministre Elisabeth Baume-Schneider, avoue être un « peu étonné ». « On aurait préféré d’autres chiffres », admet la présidente de la Délégation aux affaires jurassiennes. Cette dernière précise toutefois : « Il faut bien distinguer ce que dit la personne au téléphone lorsqu’elle répond au sondage et le bulletin qu’elle glissera dans l’urne au mois de novembre. » /fco+fra