Rapprochement des bibliothèques?

Les bibliothèques régionales de Moutier, La Neuveville, Saint-Imier et Tavannes pourraient ...
Rapprochement des bibliothèques?

Et si les bibliotèques du Jura bernois étaient gérées de manière commune? Et si les bibliotèques du Jura bernois étaient gérées de manière commune?

Les bibliothèques régionales de Moutier, La Neuveville, Saint-Imier et Tavannes pourraient être gérées de manière commune à l’avenir. C’est ce que suggère le projet de stratégie pour le réseau des bibliothèques régionales du canton de Berne.

Le texte, actuellement en consultation, indique que les quatre institutions du Jura bernois sont actuellement trop petites pour accomplir seules les tâches de bibliothèques régionales. Un rapprochement leur permettrait de renforcer leurs compétences et d'améliorer leurs prestations. A titre d’exemple, la stratégie prévoit la création d’un pool commun d’acquisition des livres électroniques

Les subventions en question

La question du financement est également liée à cette nouvelle stratégie. Si une bibliothèque ne remplit pas les critères d’une institution d’envergure régionale, elle pourrait ne plus être subventionnée par le canton. Un rapprochement permettrait d’éviter ce scénario.

Le canton de Berne n’a pour l’heure pas souhaité s’exprimer sur cette stratégie. Il ne précise pas quelle forme prendrait la gestion commune. Les bibliothèques régionales sont amenées à prendre position sur cette stratégie jusqu’au terme de la phase de consultation, fixée au 31 juillet./ kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus