Une page se tourne à Mont-Tramelan. C’est non sans émotion que le maire de la commune Thomas Gerber a annoncé jeudi matin la fermeture de l’école du village. Cet établissement dispensait un enseignement en langue allemande depuis 1895, date à laquelle les anabaptistes avaient décidés de remettre leurs classes privées aux mains de l’administration publique. Le bâtiment actuel, construit en 1952, pouvait accueillir jusqu’à 47 élèves. Ils étaient encore 22 en moyenne à le fréquenter ces dernières années, mais des évènements imprévus sont venus changer la donne. Quatre familles ont en effet quitté le village ces derniers mois.
L'école de Mont-Tramelan ferme ses portes
Une page se tourne à Mont-Tramelan. C’est non sans émotion que le maire de la commune Thomas ...
RJB
Les six élèves de Mont-Tramelan rejoindront les classes de Tramelan dès la rentrée prochaine. Les deux communes collaboreront également pour lancer un projet pilote d’enseignement en immersion. Il permettrait de conserver une classe dans laquelle les branches secondaires seraient enseignées en Allemand. Elle pourrait être installée dans le collège de Mont-Tramelan.
Désormais, il ne reste plus qu’un établissement alémanique dans le Jura bernois : il s’agit de l’école de La Scheulte. /ast