Pour un canton nouveau et progressiste

« Pour un nouveau canton et pour un canton nouveau ». C’est ainsi qu’a été baptisé le Manifeste ...
Pour un canton nouveau et progressiste

Question jurassienne gauche Fedele Rennwald Sauvain Manifeste De gauche à droite: Pierluigi Fedele (CS/POP), Jean-Claude Rennwald (PSJ) et Pierre Sauvain (PSA)

« Pour un nouveau canton et pour un canton nouveau ». C’est ainsi qu’a été baptisé le Manifeste présenté mardi matin à Saint-Imier. Des politiciens du Parti socialiste jurassien, du Parti socialiste autonome et du CS/POP ont décidé d’unir leurs forces en vue de la votation du 24 novembre prochain. Ils estiment que les deux régions possèdent une sensibilité sociale commune. Ils s’appuient sur différentes votations fédérales qui font état d’une unité de point de vue par opposition au canton de Berne. Par exemple, le Jura et le Jura bernois avaient approuvé la caisse maladie unique en 2007, contrairement au canton de Berne. Forts de ce constat ces politiciens ont décidé de compiler les différentes idées qu’ils comptent défendre si un « oui » sortait des urnes le 24 novembre prochain.
L’une des revendications majeures consiste à garantir les avantages des deux constitutions cantonales dans la nouvelle entité. Par exemple, les élus de gauche souhaiteraient maintenir le Bureau de l’égalité et les droits politiques des étrangers de la Constitution jurassienne. Ils comptent également défendre la politique de l’environnement et le référendum constructif de la Constitution bernoise. Le Manifeste relaie de nombreuses autres idées de gauche comme le salaire minimum ou l’interdiction des forfaits fiscaux. Les partisans appellent toute personne intéressée à adhérer au texte ou à soumettre ses propositions via la page facebook ci-dessous. /lcu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus