Le choc pour le gymnase de la rue des Alpes

Le gymnase de la rue des Alpes à Bienne pourrait être sacrifié sur l’autel du programme d’économies ...
Le choc pour le gymnase de la rue des Alpes

Vue du gymnase de la rue des Alpes à Bienne Le gymnase de la rue des Alpes, à Bienne, pourrait payer un très lourd tribut aux mesures d'économies du canton de Berne.

Le gymnase de la rue des Alpes à Bienne pourrait être sacrifié sur l’autel du programme d’économies du canton de Berne. L’institution pourrait disparaître en tant que telle. Le plan d’économies présenté vendredi prévoit la fermeture de la section gymnasiale ainsi que celle de la formation commerciale menant au CFC. Le gymnase de la rue des Alpes ne conserverait ainsi que les classes de maturité commerciale. Le projet menace une dizaine d’emplois et doit encore être ratifié, sur le principe, par le Grand Conseil. Le corps enseignant a été mis au courant lors d’une séance vendredi. Le personnel est « sous le choc », nous a indiqué le recteur du gymnase de la rue des Alpes Pierre Buchmüller.

Des transferts d’élèves

Les élèves seraient ainsi tous rassemblée sur le site des bords du lac qui comprend le gymnase français et son homologue alémanique. Aucun calendrier n’est encore complètement déterminé dans la mesure où les travaux d’agrandissement des infrastructures viennent de commencer et devraient se terminer d’ici à l’été 2016. Une commission réunissant les trois gymnases sera mise en place pour élaborer les mesures nécessaires. A noter encore que le projet impliquerait la disparition pure et simple des options spécifiques en russe et en grec.

Quant aux élèves inscrits en formation commerciale menant au CFC, ils seraient transférés à Tramelan et à La Neuveville. /fco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus