Les élèves francophones du canton de Berne rencontrent moins de difficultés dans la recherche d’un apprentissage. 84 jeunes arrivés au terme de leur scolarité obligatoire n’avaient pas encore trouvé de place définitive à la fin du mois de juin. Un nombre en diminution sur le long terme, puisqu’ils étaient 117 à ne pas avoir de projet définitif en 2003. Ces chiffres émanent de l’enquête annuelle réalisée par le service cantonal de l’orientation professionnelle. Le corps enseignant estime également que les élèves qui ont rencontré des problèmes dans la recherche d’un apprentissage sont moins nombreux en 2013 qu’en 2012.
Plusieurs facteurs sont à l’origine des cas problématiques : manque de motivation ou de soutien familial, démarches inadaptées dans la recherche d’une place, bagage scolaire insuffisant, ainsi qu’un choix professionnel trop restreint.
Taux de gymnasien stable
47,3% des élèves se lancent dans un apprentissage. Un taux en diminution de 1,1% par rapport à 2012. Le nombre d’élèves qui se dirigent vers des études gymnasiales, lui, reste stable. Il représente 17,8% des élèves. Enfin, ils sont 23,5% à opter pour une solution transitoire, soit une année scolaire de préparation professionnelle, un préapprentissage, une dixième année privée, une école de commerce de moins de 3 ans ou un stage linguistique.
Des places d'apprentissage restent encore à repourvoir. Une liste desplaces vacantes est disponnible sur le site internet du canton de Berne (voir lien ci-dessous). /kro