Le chantier de l’A16 entre Court et Loveresse se situe dans un secteur de sources qui assurent l’approvisionnement en eau des collectivités publiques. L’Office des ponts et chaussées du canton de Berne a donc mis en place un suivi de la qualité et du débit de 18 sources dans les communes de Court, Sorvilier, Bévilard et Malleray. Un bureau spécialisé a présenté une liste de mesures de protection de certaines sources ainsi qu’un programme de surveillance.
Le chantier ne présente aucun risque pour une dizaine de sources du secteur. Par contre, une source de qualité médiocre dans la commune de Bévilard et située sous le tracé de l’A16 devrait être abandonnée. A Sorvilier, une source d’alimentation principale était fortement menacée. L’Office des ponts et chaussées a donc décidé de relier la commune au réseau du syndicat des eaux de la vallée de Tavannes.
Cette étude préconise également un système de contrôle. Une surveillance continue et automatique sera effectuée à 4 endroits où les risques sont particulièrement marqués : Il s’agit des deux sources de l’envers à Court, de la source des Parés Est à Bévilard et de la source Noire Fontaine à Malleray.
Le risque est moindre pour 14 autres sites. Ils seront donc surveillés périodiquement./lcu