« Stop avant le choc » : ce slogan fleurit au bord des routes de la région à l’approche de la rentrée scolaire. La police cantonale bernoise participe une nouvelle fois à la campagne de prévention nationale qui vise à sensibiliser les automobilistes à la présence d’enfants sur les trottoirs.
Implication des parents, casquettes jaunes distribuées aux enfants ou encore contrôles renforcés : la police cantonale bernoise multiplie ses efforts pour protéger les élèves des dangers de la circulation. La campagne de cette année s’adresse non seulement aux automobilistes mais également aux parents et aux enseignants. Ils sont notamment invités à jouer un rôle d’exemple et doivent apprendre aux enfants à ne traverser qu’après l’arrêt total des véhicules présents sur la chaussée, d’où le titre de la campagne « Stop avant le choc ! ». Les forces de l’ordre rappellent donc aux conducteurs qu’il est important de s’arrêter complètement à proximité des passages piétons.
Gare aux enfants sur les routes!
Il est également déconseillé de faire des signes de la main aux enfants. Ces gestes pourraient inciter les plus jeunes à traverser en courant sans se préoccuper d’autres dangers potentiels. Notez que les têtes blondes qui prendront pour la première fois le chemin de l’école recevront cette année encore des casquettes jaunes bien visibles. Une mesure supplémentaire pour sensibiliser plus de 12'000 enfants aux dangers de la route. /ast