La politique cantonale vient quelque peu bouleverser l’avenir du Cormo’Rock. Le festival va connaître sa 4e édition les 28 et 29 mars prochains à la salle polyvalente de Cormoret. Les organisateurs redoutent l’entrée en vigueur en janvier de la nouvelle loi bernoise sur l’encouragement des activités économiques. Un texte qui pourrait leur coûter une subvention de 5000 francs. Le budget de Cormo’Rock s’élève à 30'000 francs.
Le canton de Berne ne versera à l’avenir que des subventions à des manifestations d’ampleur régionale. Cormo’Rock risque de ne pas figurer dans cette catégorie. L’association Animation musique art culture Cormoret – l’AMACC qui organise notamment le festival – devrait ainsi couper dans les prestations et combler le déficit de Cormo’Rock avec le bénéfice d’autres manifestations.
Une édition 2014 relevée
Ces soucis financiers ne perturberont en rien l’édition 2014, dont le programme a été bouclé. Le groupe valaisan Kyasma et les Vaudois de Stevans seront les deux têtes d’affiche, respectivement le samedi et le dimanche. Cormo’Rock accueillera aussi November-7, une formation neuchâteloise de punk rock qui commence à faire son trou à l’étranger. La touche régionale sera apportée par Nil (Bienne) ou encore Silver Dust, le nouveau projet du guitariste brutrutain Kiki Crétin. Le guitariste animera d’ailleurs avec son groupe des stages réservés à des groupes de musique amateur. /fra