Une page culturelle se tourne à Bienne. Le Service de la culture de la ville procède actuellement à la liquidation des Kulturtäter. On se souvient que les KT avaient mis la clé sous le paillasson en juin dernier, après 44 ans d’activité. La scène du Théâtre de poche ne reste pas vide pour autant. Les Spectacles français et la compagnie Groovesound assurent encore le programme 2013. La suite se révèle toutefois incertaine pour le Théâtre de Poche, privé de la manne municipale de 191 700 francs.
Les Kuturtäter figuraient parmi les acteurs culturels soutenus par la ville de Bienne. Suite à la dissolution de l’association, les quasi 200 mille francs consacrés aux KT ont toutefois été biffés du budget. Reste donc pour le service de la culture municipal à boucler le bilan de la petite institution. Cédric Némitz, en charge de la Culture, nous a indiqué que les comptes seraient définitivement clos ces prochaines semaines. Selon Maurice Wisard, le contrat de prestations des KT a été rempli au final. L’ancien membre du comité précise qu’un montant de 53 mille francs a été engrangé par 20 spectacles en 2012.
Les locaux de la rue des Fontaines sont pour l’heure vidés et remis à neuf. Les Spectacles français et Groovesound assurent la programmation au Théâtre de Poche, dans les limites de la subvention restante. Treize spectacles sont prévus jusqu’en décembre. La suite s’annonce plus sombre pour la petite scène biennoise. Les autorités et les deux repreneurs des KT devraient s’entendre prochainement sur un nouveau mode de fonctionnement pour l’ancien fief des Kulturtäter. /iwr