Le CAF en appelle à la solidarité francophone

Le Conseil des affaires francophones a réaffirmé lundi matin son soutien au gymnase de la rue ...
Le CAF en appelle à la solidarité francophone

Le bâtiment du CAF à Bienne Le bâtiment du CAF à Bienne

Le Conseil des affaires francophones a réaffirmé lundi matin son soutien au gymnase de la rue des Alpes. Rappelons que l’institution est menacée de disparaître dans le paquet d’économies à voter par le Grand Conseil en novembre prochain. Côté formation gymnasiale, le CAF entend s’engager aussi bien au niveau cantonal que fédéral pour défendre son maintien, voire un éventuel projet de mutation de ce type d'enseignement.

Quant à la filière commerciale, le CAF réitère son opposition à la fermeture. En réponse aux propos du Conseil du Jura bernois rapportés vendredi dernier, l’institution se défend de jouer la place de Bienne contre de celles de La Neuveville et de Tramelan.

Le CAF s’insurge par ailleurs contre la suppression du soutien financier au bilinguisme dans les soins hospitaliers. Une mesure qui pourrait également être prise à l’avenir par mesure d’économies au niveau cantonal.

Soutien du CAF au niveau cantonal et fédéral
 

Le CAF plaidera la cause du Gymnase de la rue des Alpes auprès du Grand Conseil. Il défendra notamment la motion de Samantha Dunning députée socialiste biennoise en faveur de la pousuite des filières gymnasiale et commerciale à plein temps. Le Conseil des affaires francophones, - assisté par le Forum du bilinguisme -, se dit par ailleurs disposé à faire intervenir la Confédération par le biais de la Loi fédérale sur le bilinguisme. Des fonds pourraient être débloqués pour favoriser la création d’un nouveau concept de filière gymnasiale bilingue. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus