Une affaire de drogue et d'extorsion

Le Tribunal de Moutier doit démêler une affaire complexe qui s’est déroulé dans le milieu de ...
Une affaire de drogue et d'extorsion

Le Tribunal de Moutier face à une affaire vaste et complexe. Le Tribunal de Moutier face à une affaire vaste et complexe.

Le Tribunal de Moutier doit démêler une affaire complexe qui s’est déroulé dans le milieu de la drogue. Un  Prévôtois comparaît depuis lundi devant la justice. L’homme de trente ans et originaire de Serbie/Monténégro est accusé d’infractions à la loi sur les stupéfiants, extorsion, contraintes, lésions corporelles, menaces, calomnie et dommages à la propriété. Les faits se sont produits entre avril 2009 et juin 2012.

Coup de théâtre

Trois des six plaignants ont retiré leur plainte quelques minutes avant le début du procès. Un homme d’une quarantaine d’année et ses parents ont accepté de signer une convention avec l’accusé. Ils ont expliqué devant les juges qu’ils souhaitaient tourner la page sur cette affaire et ne plus rien avoir à faire avec l’accusé.

La peur au ventre

Les quatre autres plaignants ont un point commun: ils souffrent de problèmes de dépendances aux produits stupéfiants et de santé mentale pour certains. Le prévenu aurait tenté d’extorquer plusieurs milliers de francs à ces personnes ou de ¨les forcer à vendre de la drogue. Le citoyen de Moutier aurait également asséné plusieurs coups de couteaux sur les jambes de l’un des plaignants. Les blessures ont laissé à cette personne des marques durables. La plupart des plaignants ont déclaré être terrorisés par l'accusé.

Le verdict devrait en principe tomber jeudi. A noter que le prévenu se trouve en détention provisoire depuis juin 2012. /kro


Actualisé le

 

Actualités suivantes