Une majorité de « oui » ne suffit pas à Valbirse. Le projet de fusion entre les villages de Bévilard, Malleray, Court, Pontenet et Sorvilier a échoué dimanche dans les urnes. Toutes les communes ont accepté le mariage à l’exception de Court, qui l’a nettement refusé avec plus de 58,4% des voix. En tout, le camp fusion l’emporte avec 55,5% de votes favorables. Le « non » courtisan signe toutefois l’arrêt de mort du projet de Valbirse dans sa forme actuelle. La commune de Pontenet a été celle qui a accepté le plus nettement avec 73,8% de « oui ». A Sorvilier, le vote a été plus serré : trois petites voix ont fait la différence.
Le maire de Court très affecté
Une très grande déception se lisait dimanche sur le visage du maire de Court. Pierre Mercerat déplore que ce soit sa commune qui fasse capoter l’ensemble du projet. Très abattu, il a parlé de « trahison » de la part des citoyens qui ont voté contre, allant jusqu’à remettre en cause leur « maturité politique ». Pierre Mercerat a regretté principalement que la bonne situation financière de Court, dont il est partiellement responsable, ait servi comme argument aux opposants.
« On est capable de nous gérer nous-mêmes »
Autre son de cloche du côté des opposants à la fusion, où on se félicite du choix des Courtisans. Pour Daniel Bueche, porte-parole des partisans du « non », les citoyens ne se sentaient pas vraiment informés. L’argument financier brandi par les opposants a aussi influencé l’issue du vote à Court. « On est capable de nous gérer nous-mêmes », indique le Courtisan Daniel Bueche.
Vers un projet à quatre
Le projet de Valbirse n’est pas enterré pour autant. le bureau de fusion va se retrouver mercredi pour décider de la suite. Selon toute vraisemblance, les maires vont décider de repartir pour un mariage redimensionné à quatre communes. Les citoyens pourraient être rappelés aux urnes d’ici six mois. Les maires ne devraient pas forcer la commune de Court à fusionner malgré le refus, comme le permettrait la loi bernoise sur les communes.
Du côté des autorités, les maires de Bévilard Paolo Annoni et celui de Sorvilier Henry Burkhalter se disent « à disposition » pour rempiler à la tête de leur commune respective. Pierre Mercerat avait déjà annoncé que le mandat actuel serait son dernier. /fra
Les résultats dans le détail:
Bévilard: oui (56,1%) / non (43,9%)
Court: oui (41,6%) / non (58,4%)
Malleray: oui (64,4%) / non (35,6%)
Pontenet: oui (73,8%) / non (26,2%)
Sorvilier: oui (51,1%) / non (48,9%)
Participation: 65,3%