Esquisse de fusion des gymnases de Bienne

Les recteurs des établissements des Prés-de-la-Rive et de celui de la rue des Alpes prennent ...
Esquisse de fusion des gymnases de Bienne

Trois recteurs planchent sur le projet de fusion des gymnases de Bienne : de g. à dr. Pierre Buchmüller, Leonhard Cadetg et Aldo Dalla Piazza Trois recteurs planchent sur le projet de fusion des gymnases de Bienne : de g. à dr. Leonhard Cadetg et Aldo Dalla Piazza pour les gymnases des Prés-de-la-Rive avec Pierre Buchmüller pour celui de la rue des Alpes.

Les recteurs des établissements des Prés-de-la-Rive et de celui de la rue des Alpes prennent en main leur destin commun. Pierre Buchmüller, Leonhard Cadetg et Aldo Dalla Piazza ont présenté vendredi matin leur projet de fusion des trois établissements. Ils devancent le vote du Grand conseil en novembre prochain. Pour rappel, le Parlement bernois devra se prononcer sur des économies de 450 millions de francs, dont 9 millions concernent les gymnases. Des restrictions budgétaires qui risquent de provoquer le démantèlement du gymnase de la rue des Alpes.

Le document intitulé « mandat de projet » a été signé début octobre par recteurs concernés et par un représentant de la Direction de l’instruction publique du canton de Berne. Les trois recteurs s’entendent pour affirmer que la fusion ne provoquera pas qu’une simple répartition de classes. Les trois établissements, à savoir le gymnase de la rue des Alpes et les deux gymnases des Prés-de-la-Rive devront se restructurer en profondeur. Deux entités pourraient émerger de la fusion : une structure francophone et une seconde alémanique. Un département bilingue pourrait voir le jour.

La réalisation ou non de la fusion dépend toutefois du résultat du vote du Grand conseil. Si les économies à réaliser induisent une mise en application du plan de fusion, cette dernière prendra effet dès la rentrée d’août 2014. La mise en oeuvre de la nouvelle organisation n’aura, quant à elle, pas lieu avant 2016. Les classes devraient donc continuer à fonctionner normalement durant l’intervalle.

A noter que le document présenté vendredi a trait uniquement à la fusion des gymnases. La filière du CFC économique intégré du Gymnase de la rue du Lac, - qui risque aussi de passer à la trappe -, n’est pas concernée par le mandat de projet en question. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus