Un chauffard récidiviste, domicilié dans la région, passera 7 mois derrière les barreaux. Le tribunal de Moutier a rendu son verdict mercredi matin. Un homme de 45 ans d’origine ivorienne a été reconnu coupable de mise en danger de la vie d'autrui, de conduite en état d'ébriété et sous l'influence de médicaments, de tentative de dérobade et d'infractions à la loi sur la circulation routière. Il écope d’une peine pirvative de liberté de 14 mois dont sept avec sursis.
Le tribunal a estimé qu’il avait bel et bien risqué de tuer un policier, qui tentait de l’arrêter pour un contrôle. Le profil récidiviste du prévenu a également pesé contre lui.
L’homme avait tenté de se soustraire à un contrôle de police, le 27 juillet 2011 à Tavannes. Dans sa fuite, il avait risqué de renverser un agent de police. Ce dernier avait dû faire un saut de côté pour éviter l’automobile qui fonçait sur lui à une vitesse de quelque 60 km/h.
Le chauffard avait ensuite provoqué une course-poursuite avec la police dans le village de Tavannes. Le prévenu d’origine ivoirienne était entré en collision avec deux véhicules et avait terminé sa course en percutant la façade d’un bâtiment à l’intersection de la route de Tramelan. /kro