Le Conseil de ville de Bienne peut s’attendre à vivre deux soirées mouvementées. La double séance qui se tient mercredi et jeudi sera surtout consacrée au budget 2014. Le Conseil municipal veut ramener le déficit municipal à 4,4 millions de francs, contre près de 12 millions aujourd’hui. Une baisse qui passe forcément par des économies drastiques. Ces réductions budgétaires ne sont pas du goût du tout le monde.
Des parlementaires, des associations et des institutions culturelles montent au créneau depuis la fin de l’été. Chacun dénonce les conséquences des économies prévues par le Conseil municipal de la cité seelandaise. La collectivité tout entière est concernée, à commencer par les contribuables. Le législatif doit se prononcer sur une éventuelle augmentation de la quotité d’impôts pour renflouer les caisses.
Autre mesure, les rentiers AVS-AI risquent de voir la contribution de la ville pour les abonnements de bus fondre de 50%. Les abonnés au gaz, eux, doivent s’attendre à payer plus cher leur consommation. Le Conseil de ville débattra notamment d’une nouvelle taxe sur le prix du gaz à prélever par l’entreprise municipale Energie Service Bienne. Le personnel de la ville doit pour sa part toujours compter avec le gel des embauches.
Quant aux petites institutions culturelles, elles s’insurgent contre la réduction des subventions pour 21 bénéficiaires. L’un d’eux, le Centre autonome de jeunesse invite d’ailleurs à une manifestation mercredi soir sur la place du Rosius. Juste en-dessus, dans la salle du Bourg, les échanges promettent d’être vifs et les séances très longues. /iwr