Sécurité accrue du canal de Hagneck

Le canal de Hagneck peut désormais supporter des crues importantes. La direction des Travaux ...
Sécurité accrue du canal de Hagneck

La conseillère d'Etat Barbara Egger-Jenzer se réjouit de l'avancée des travaux au canal de Hagneck La conseillère d'Etat Barbara Egger-Jenzer se réjouit de l'avancée des travaux au canal de Hagneck

Le canal de Hagneck peut désormais supporter des crues importantes. La direction des Travaux publics du canton de Berne a présenté vendredi l’état des travaux à proximité du cours d'eau qui se déverse dans le lac de Bienne. Plusieurs aménagements, parmi ceux-ci plusieurs digues, sont sur le point d'être achevés. Le projet devisé 42,5 millions de francs vise à contenir les crues en aval du nouveau barrage hydroélectrique. Le dispositif permettrait notamment de supporter une montée des eaux de près de 4 mètres.

Le canal de Hagneck fait partie de la Correction des eaux du Jura. L’ouvrage est en travaux depuis deux ans, suite à des crues répétées qui ont compromis la sécurité de l’ouvrage. Des risques d’inondation importants étaient à craindre dans ce secteur.

La consolidation s’étend toute la longueur du canal, autant sur la rive gauche que sur la rive droite. Le tronçon en question couvre une distance de trois kilomètres entre le pont de Walperswil et le pont de Hagneck. Les nouvelles digues devraient résister, même à des débits d’eau exceptionnels.

Les concepteurs du projet ont par ailleurs dû tenir compte de l’aspect écologique. Il représente à lui seul 10 % des coûts de construction. Une zone voisine du canal est par exemple en cours d’aménagement. Ce biotope pourra héberger des espèces rares de poissons, de papillons ou encore de batraciens et de reptiles.

Le chantier de renforcement du canal de Hagneck devrait se terminer d’ici deux ans. Une période qui devrait donc coïncider avec l’inauguration du nouveau barrage hydroélectrique en été 2015. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus