Le Manifeste de gauche peine à convaincre. La pétition qui accompagne le texte intitulé « Pour un nouveau canton et un canton nouveau » n’a recueilli que 350 signatures, dont 68% dans le Jura. Élaboré au mois de juin en vue de la votation sur la Question jurassienne par des militants de gauche - aussi bien du Parti socialiste jurassien, du Parti socialiste autonome et du CS-POP - le manifeste prône le « oui » le 24 novembre. Ses auteurs ont réuni la presse lundi matin pour faire un premier bilan. Ils ont annoncé vouloir se battre jusqu’à la dernière minute pour un double « oui ».
Nécessité d'élaborer une nouvelle Constitution même en cas de solution communaliste
Si le double « oui » ne sort pas des urnes, et si seules Moutier ou d’autres communes du Jura bernois souhaitent rejoindre le canton du Jura, les membres du Manifeste indiquent qu’il faudra lancer une véritable réflexion. Pour les auteurs, il est indispensable que le processus ne se limite pas à déplacer la ligne de frontière. Il faudra qu’un processus transparent et démocratique soit mis en place pour définir les contours de la nouvelle entité.
Un tract sur les revendications des signataires sera par ailleurs diffusé à large échelle ces prochains jours et un courrier accompagné du Manifeste et de la pétition sera remis aux Gouvernements jurassien et bernois ainsi qu'à l'Assemblée interjurassienne.
La gauche pas unie
Lundi matin, il a également été relevé que tous les partis de gauche n’appuyaient pas le Manifeste, en particulier du côté du Jura bernois. Selon Alain Coullery, l’un des membres du manifeste, le Parti socialiste du Jura bernois avait notamment refusé de s’allier au texte. Le PSJB soutient néanmoins certaines revendications des signataires du Manifeste. /jsr