Rendre à Nidau ses élèves francophones

Les écoliers francophones de Nidau devront se mettre à l’allemand. Le Conseil municipal propose ...
Rendre à Nidau ses élèves francophones

Le Conseil de ville de Nidau en séance Le Conseil de ville de Nidau en séance

Les écoliers francophones de Nidau devront se mettre à l’allemand. Le Conseil municipal propose au Conseil de ville de ne plus laisser les francophones suivre leurs classes à Bienne. Une mesure qui selon l’exécutif vise à alléger les finances de la commune. Nidau compte en effet pour la première fois depuis plusieurs années avec un déficit. Il s’élève pour l’heure à 3 millions de francs. Le Conseil municipal de Nidau répond aussi à la volonté du législatif.

Le Conseil de ville de Nidau avait donné à l’exécutif jusqu’à cet automne pour fixer le lieu de scolarité des élèves francophones. Jusqu’à ce printemps, ces derniers pouvaient suivre leurs classes à Bienne. Des motifs juridiques ont toutefois eu raison de l’accord passé entre Bienne et Nidau au sujet de cette navette d’écoliers.

En mars 2013, le Conseil de ville avait donc accepté dans l’urgence de débloquer un crédit pour le transport de 15 petits Nidowiens. Il s’agissait toutefois d’une solution transitoire, valable uniquement pour cette année scolaire. Les frais d’écolage de ces élèves étaient assumés à bien plaire par la commune. A présent, Nidau veut mettre le hola sur cette pratique. La décision du Conseil municipal permettrait à la commune d’économiser 600 000 francs sur 4 ans.

Les francophones de Nidau qui suivent déjà leur scolarité à Bienne ne sont, quant à eux, pas touchés par cette décision. Mais il ne resterait plus pour les futurs élèves francophones qu’à étudier dans la langue de Goethe. Nidau, commune alémanique ne conçoit pas d’ouvrir des classes françaises ou même bilingues.

Le Conseil municipal nidowien soumettra son rapport au Conseil de ville lors de la séance du 21 novembre prochain. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus