Les coûts de l’aide social continuent à prendre l’ascenseur dans le canton de Berne, malgré une diminution du nombre de bénéficiaires. En 2012, une baisse d’environ 400 personnes par rapport à l’année précédente a été enregistrée. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a publié ces chiffres ce matin. Les coûts des prestations suivent la tendance inverse. Ils ont augmenté de 17,9% par rapport 2011 pour atteindre 442 millions de francs.
Plusieurs facteurs d’explication
La principale explication à ce phénomène est qu’une partie des réductions de primes de l’assurance-maladie est financée par la compensation des charges de l’aide sociale, depuis l’an dernier. Les prestations de l’aide sociale ont également été augmentées en 2012 pour compenser le renchérissement. En outre, une tendance observée depuis plusieurs années persiste: les personnes peu qualifiées ont de plus en plus de difficultés à trouver un travail.
Qui sont les bénéficiaires?
En 2012, un tiers environ des bénéficiaires de l’aide sociale étaient des enfants et des adolescents. 28,5% des personnes de plus de 15 ans qui perçoivent l’aide sociale, dans le canton de Berne ont une activité rémunérée. Parmi eux, 30% travaillent à plein temps mais gagnent trop peu pour subvenir à leurs besoins. /kro