Deux associations de défense des intérêts interjurassiens convolent en justes noces. L’ADIJ, l’Association de développement et d’initiative dans l’Arc Jurassien, s’est dissoute pour fusionner avec Pro Jura samedi à Moutier. Elles forment désormais l’association « Pro Jura, promotion de l’identité jurassienne ».
Un mariage rendu nécessaire par les difficultés de fonctionnement et le manque de membres qui se fait de plus en plus ressentir au sein des deux entités. Cette nouvelle association, qui réunit certaines communes, des entreprises et des privées, planchera sur différents problématiques liées à l’économie, les transports ou encore la promotion touristique du Jura et du Jura bernois. De nature apolitique, elle souhaite apporter une vision avec des angles différents, des analyses et un côté innovant.
Le comité de cette nouvelle association est composé de neuf personnes, quatre membres de Pro Jura et quatre membres de l’ADIJ. Michel Antoine a été nommé président ad intérim jusqu’au printemps prochain. /jpp