Le casque ne s’est jamais aussi bien porté sur les pistes. 87% des skieurs et snowboardeurs en étaient équipés l’hiver dernier. Il s’agit d’un taux record. Il y a 10 ans, ils n’étaient que 16%. Des chiffres qui émanent du relevé 2012/2013 du bureau de prévention des accidents (BPA) sur le port des équipements de protection. L’augmentation s’avère donc spectaculaire et s’explique notamment par le travail de sensibilisation effectué par le BPA.
Pour la première fois, le port des équipements de protection a également été examiné sur les pistes de luge. La moitié des lugeurs porte un casque. « C’est un bon taux » selon Daniel Menna, le porte-parole du BPA, « mais il doit augmenter ».
Chaque année, en Suisse, 65'000 personnes sont accidentées lors de la pratique des sports d’hiver. Environ 15% des blessures concernent la tête. Près d’un tiers d’entre elles pourraient être évitées grâce au port du casque. Mais la tête n’est pas la seule partie du corps qui nécessite protection. La moitié des accidents concerne les jambes, les genoux et les pieds. Pour éviter ces types de blessures, le bureau de prévention des accidents propose pour la 23e fois son action « Vignette de ski ». Cette action consiste à motiver le plus grand nombre de sportifs à faire contrôler leurs fixations par des professionnels. Une vérification particulièrement importante pour les enfants en période de croissance. /jpp