Les jeunes apprennent l’art de la glisse depuis 40 ans aux Bugnenets-Savagnières. L’Ecole suisse des sports de neige de Saint-Imier, l’ESSN célèbre cette saison ses quarante ans d’existence. Une structure existait probablement déjà dans les années 50 du côté de Mont-Soleil mais aucune trace écrite n’a été retrouvée.
En quatre décennies, l’ESSN a vécu d’importants changements dans la technique et l’enseignement du ski. «Le ski serré appartient définitivement au passé», explique le directeur de l’école Raphaël Lehmann.
L'école en croissance
L’ESSN s’agrandit. Le nombre de participants aux cours a augmenté ces dernières années. Environ 150 élèves sont pris en charge chaque jour, pendant la période de Noël et de Nouvel an. Le ski a désormais nettement devancé le snowboard. L’ESSN compte environ 90 à 95% d'élèves qui font du ski, selon Raphaël Lehmann.
Le principal souci de l’école de ski est chaque année d’avoir assez de neige pour organiser les cours. Par ailleurs, l’organisation recherche constamment des moniteurs.
Festivités
Quatre évènements en lien avec les quarante ans de l’ESSN sont organisés. Un apéritif de Noël et une descente aux flambeaux ont notamment lieu lundi soir. /kro