Bienne ne fera pas de sponsoring

Le sponsoring des activités culturelles et sportives n’est pas du ressort de la ville de Bienne ...
Bienne ne fera pas de sponsoring

Les organisateurs d'évènements culturels - ici le FFFH - ne doivent pas compter sur Bienne pour trouver des sponsors. Les organisateurs d'évènements culturels - ici le FFFH, Festival français d'Helvétie de Bienne - ne doivent pas compter sur la ville pour trouver des sponsors.

Le sponsoring des activités culturelles et sportives n’est pas du ressort de la ville de Bienne. C’est en substance ce que répond le Conseil municipal de la cité seelandaise à un postulat interpartis du Groupe culture du Conseil de ville. L’intervention demandait à l’exécutif d’encourager les grandes entreprises à soutenir financièrement des  manifestations locales.

Pour les Conseillers de ville, Bienne se doit de faire du sponsoring auprès des entreprises. Leur vœu : étendre la promotion d’évènements sportifs et culturels locaux à une plus large échelle par le biais des grandes sociétés du pays. Or pour les autorités, solliciter des fonds ne relève pas de la compétence de la ville. Le Conseil municipal estime que les pouvoirs publics n’ont pas à jouer les entremetteurs entre les institutions et les sociétés commerciales. Premier argument, les organisateurs de manifestations sont seuls habilités à choisir leurs sponsors. Deuxièmement, la recherche de fonds n’est pas compatible avec des tâches municipales comme la promotion économique par exemple. Finalement, des partenariats de financement - tels que proposés par les élus - ne sont pas à envisager compte tenu des finances précaires de la cité seelandaise.

Reste toutefois une solution évoquée par les conseillers de ville, la collaboration de Bienne avec la Promotion économique du canton de Berne. La source de revenus ainsi dégagée permettrait d’organiser des évènements importants. L’exécutif cite notamment les championnats d’Europe de Beachvolley qui se tiendront à Bienne en 2016. /iwr


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