Un « Courrendlin Centre » en 2015

Courrendlin Centre

Un nouveau centre commercial moderne va voir le jour à Courrendlin. Le « Courrendlin Centre » devrait ouvrir ses portes vers Pâques 2015. Le projet fait suite à la faillite de Magro.

Le propriétaire (Kalkalit 4 Swiss SA) a estimé que l’emplacement restait idéal, mais que l’architecture et la qualité du bâtiment actuel ne correspondaient plus aux attentes modernes des commerçants et de leur clientèle. Des travaux vont donc débuter ce printemps. Si quelques structures actuelles devraient être maintenues, ce sont surtout de nouvelles constructions qui vont sortir de terre. Le coût des travaux n’est pas encore connu (quelques millions de francs). Ils seront entièrement pris en charge par le propriétaire. Des entreprises jurassiennes seront sollicitées pour la réalisation, selon la volonté des autorités communales de Courrendlin.

7'310 mètres carrés de commerces

« Courrendlin Centre » va offrir 7'310 mètres carrés de surfaces commerciales réparties en sept commerces principaux côte à côte (entre 846 et 1'230 m2), ainsi que trois autres surfaces de 100 à 115 m2 (boulangerie, kiosque, pharmacie). La plus grande surface devrait être réservée à un magasin d’alimentation. Un restaurant panoramique – avec terrasse –  va prendre place sur le toit (390m2).  A ce jour, trois enseignes nationales ont déjà fait part de leur intérêt pour s’établir à Courrendlin. A noter aussi l’aménagement de 156 places de parc, dont 33 couvertes.

Un potentiel de 35'000 clients

Le futur « Courrendlin Centre » a pour ambition d’attirer 35'000 clients de proximité, puisqu’un Jurassien sur cinq habite à moins de dix minutes du lieu. De plus, avec l’inauguration du tronçon de l’A16 en 2016, la proximité immédiate des axes autoroutiers garantira la fluidité du trafic et son accès rapide aux commerces.

Soulagement pour Courrendlin

Maire de Courrendlin, Gérard Métille a fait part de son soulagement. Les discussions avec le propriétaire ont toujours été positives après la faillite de Magro. Le permis de construire sera déposé la semaine prochaine. Les autorités sont sereines : une séance en présence des riverains s’est tenue mardi. Aucune opposition nette et franche n’a été émise à cette occasion. Avec ce projet, Courrendlin vise une complémentarité avec les commerces déjà présents dans le village. /rch-iqu

Courrendlin Centre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus