Le défi d’une vie

Le Delémontain Pascal Bourquin s’est lancé un pari hors du commun : parcourir à pied, en courant ...
Le défi d’une vie

Pascal Bourquin voit la vie en jaune Pascal Bourquin voit la vie en jaune

Le Delémontain Pascal Bourquin s’est lancé un pari hors du commun : parcourir à pied, en courant ou en marchant, tous les sentiers balisés en jaune de Suisse. Ces chemins représentent plus de 64'000 kilomètres, mais Pascal Bourquin devra plutôt tabler sur 80'000 kilomètres, certains tronçons devant être parcourus plusieurs fois. « En comparaison, c’est comme si je prévoyais de faire deux fois le tour de la planète », explique le sportif jurassien. Il espère faire 1500 kilomètres par année... et compte une quarantaine d'années pour tenir son pari.

Pascal Bourquin a chaussé les baskets fin novembre. Il procède de manière méthodique : il a commencé par les sentiers jurassiens, il enchaînera avec les chemins valaisans. « Je garde le plateau suisse pour un âge plus avancé », plaisante le Jurassien. Aujourd’hui, le Delémontain a déjà parcouru 14 étapes, soit plus de 200 kilomètres… ce qui représente 0.3% de son défi.

Amoureux de montagne, de sport, mais aussi de technique, d’informatique et de photographie, Pascal Bourquin a décidé de mettre son pari en images. A chaque étape, il réalise une dizaine de photos qu’il partage sur Internet et sur les réseaux sociaux. /pch

Quelques clichés du périple de Pascal Bourquin sur les sentiers jurassiens


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus