Les stratégies s’affinent à un peu plus de deux mois des élections cantonales bernoises. Les partis en lice avaient jusqu’à aujourd’hui pour décider s’ils souhaitaient apparenter leurs listes. De nombreux partis ont choisi cette option, aussi bien dans la course au Grand Conseil que dans celle au Conseil du Jura bernois.
Grand Conseil
En ce qui concerne le Grand Conseil, quatre groupes se sont constitués dans le Jura bernois. Le premier voit s’unir le parti évangélique, le parti vert libéral et l’Union démocratique fédérale. Le deuxième regroupe les deux listes du Parti socialiste du Jura bernois – hommes et femmes – avec les Verts du Jura bernois. L’UDC et le parti libéral radical constituent le troisième groupe. Le quatrième réunit quant à lui quatre listes, dont trois sont autonomistes : le parti socialiste autonome, le Mouvement libéral jurassien et la section régionale du PDC. La Gauche complète le tableau.
Conseil du Jura bernois
Pour ce qui est du Conseil du Jura bernois, les listes se divisent en trois cercles électoraux. A Courtelary, trois groupes se sont constitués : le PEV avec le PVL, le PSJB avec les Verts du Jura bernois et l’UDC avec le PLR. A Moutier, le PEV s’allie à l’UDF, le PSJB aux Verts du Jura bernois, l’UDC au PLR. Enfin le PSA et l’entente PDC-MLJ unissent leur force.Pour terminer, seuls deux groupes se dessinent à La Neuveville. Le premier rassemble le PEV, le PVL et L’UDF. Le second est composé de l’UDC et du PLR.
Les élections cantonales bernoises se tiendront le 30 mars prochain.