Le quai numéro 3 de la gare de La Chaux-de-Fonds a vu défiler ce lundi après-midi plusieurs personnes à mobilité réduite.
Cette action organisée par l’association pour personnes avec handicap, Procap, avait pour but de dénoncer le retour en arrière des CFF en matière d’accessibilité. Le train visé était celui reliant la métropole horlogère à Bienne.
Depuis décembre et le changement des horaires CFF, le modèle de train a changé et les personnes handicapées ne peuvent plus y accéder sans aide extérieure.
Une régression qui va à l’inverse de la loi sur l’égalité pour les handicapés datant de 2004 et qui demande aux CFF d’adapter leurs matériels. Le délai imposé était alors de vingt ans, ce qui signifie que les conditions d’accès actuelles de la ligne devraient irrémédiablement changer dans les dix ans.
Cette action de Procap avait aussi pour but de rappeler, qu’au contraire des CFF, les réseaux de bus avaient quant à eux jusqu’au 31 décembre 2013 pour se mettre aux normes. Ce qui n’est toujours pas le cas dans le canton. Un exemple: les annonces vocales des arrêts pour les personnes malvoyantes. /rgi