Débats autour de deux variantes

Le Conseil de ville veut éviter une nouvelle passe d’armes autour du budget 2014. La double ...
Débats autour de deux variantes

Le Conseil de ville de Bienne en séance Le Conseil de ville de Bienne en séance

Le Conseil de ville veut éviter une nouvelle passe d’armes autour du budget 2014. La double séance de mercredi et jeudi devrait plutôt tendre vers le consensus entre la gauche et la droite. Les parlementaires pourraient cette fois opter - à quelques nuances près - pour deux variantes soumises par le Conseil municipal. On se souvient que l’unique version retenue à contrecœur par le législatif l’an passé avait finalement été refusée par les Biennois. Les deux nouvelles moutures visent un même but : réduire le déficit municipal du dernier exercice qui s’élevait à 10 millions de francs.

La variante I table sur un déficit de 4,4 millions de francs sans hausse d’impôts, avec des coupes dans les subventions quasi équivalentes à celles de la version refusée. Seuls les rentiers AVS bénéficieraient à nouveau de réduction sur les abonnements de bus.

La variante II, quant à elle, prévoit un déficit de près de 2 millions, grâce notamment à une hausse de la quotité d’impôts de 0.05 points. Cette variante se veut aussi plus généreuse pour les institutions. A relever que les deux moutures prévoient des prélèvements de 14 millions de francs dans les réserves financières de la ville. Pour l’heure, les parlementaires semblent décidés à retenir les deux variantes. Ce sera au peuple biennois de se décider ensuite le 30 mars prochain. En cas de « non » renouvelé au budget, le canton de Berne imposerait sa propre version. Autant dire que les débats de ce soir sont très attendus. Ils seront aussi suivis par les diverses institutions. Les mouvements « Bienne Bouge » et « Bienne pour Tous » ont appelé leurs membres à manifester sur la Place du Rosius. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes