Du sur mesure pour la fusion

Le destin de Péry et La Heutte sera scellé le 30 mars. Les citoyens des deux communes se prononceront ...
Du sur mesure pour la fusion

Les deux villages pourraient suivre le même chemin à l'avenir Les deux villages pourraient suivre le même chemin à l'avenir

Le destin de Péry et La Heutte sera scellé le 30 mars. Les citoyens des deux communes se prononceront le 30 mars sur un projet de fusion. Le mariage des deux villages donnera la naissance à une nouvelle entité de 1850 habitants baptisée « Péry-La Heutte ». Le comité de fusion a bouclé son projet en une année et demie, en faisant appel à très peu des spécialistes ou des bureaux d’étude. « On a voulu des arguments de terrain et vraiment rester au niveau de nos citoyens », explique Michel Vogt, président du comité de fusion.

Le projet a ainsi évolué au gré des remarques des personnes sondées. Cinq séances d’information ont été organisées autour de cette fusion.

Une fiscalité très avantageuse

Le principal atout de ce projet de fusion est la quotité d’impôts, fixée à 1.6. Elle correspond à la fiscalité appliquée à Péry mais représente une baisse pour La Heutte (-0.24). Le nouveau conseil aurait malgré tout une marge de manœuvre pour entreprendre des investissements.  Les inquiétudes se sont concentrées sur le domaine scolaire, puisque les élèves – même les tout petits – devront parfois faire la navette entre Péry et la Heutte et inversement. Les inquiétudes ont pu être dissipées, selon Michel Vogt.

 Pas d’opposants pour l'instant

 Pour l’instant, aucun opposant n’est sorti du bois. Le projet semble bien accueilli. Il faut dire aussi que les deux villages sont proches géographiquement et collaborent déjà dans de nombreux domaines. Autre atout de taille : les bourgeoisies de Péry et La Heutte adhèrent à cette fusion. Le verdict est attendu le 30 mars. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus