2013 a porté bonheur à Berne !

Argent, billets, banque

La surprise est de taille pour le canton de Berne. Les comptes 2013 bouclent sur un bénéfice bien supérieur à celui prévu : 157 millions de francs. Le budget tablait sur un excédent de revenus de six millions de francs. Les efforts d'économies réalisés dans le cadre de l'examen des offres et des structures (EOS 2014) expliquent en partie ce bon résultat. Ces mesures ont permis de réduire les charges à hauteur de 180 millions.

La surprise vient surtout des rentrées fiscales supérieures de 100 millions au budget. Si les impôts des personnes physiques s'inscrivent à la baisse par rapport aux prévisions (-90 millions), il en va tout autrement pour les entreprises. Les contributions des personnes morales excèdent de 120 millions le budget.

Déficit 2012 presque résorbé

Grâce à ce résultat, le canton de Berne peut presque effacer l'ardoise laissée l'année précédente. Les comptes 2012 avaient bouclé sur une perte de 196 millions de francs que l'Etat doit amortir jusqu'en 2017. Autre source de satisfaction pour le canton de Berne : les investissements nets sur l'année 2013 ont été entièrement autofinancés. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus