Conférences régionales à l'étude

L’avenir des conférences régionales passe sous la loupe d’un groupe de travail. Cet organisme ...
Conférences régionales à l'étude

Roland Matti, maire et député de La Neuveville Roland Matti, maire et député de La Neuveville

L’avenir des conférences régionales passe sous la loupe d’un groupe de travail. Cet organisme institué par la Direction des affaires communales devra étudier les pistes possibles pour doter la région Jura bernois – Bienne – Seeland de conférences régionale. Sa création fait suite à un postulat de Roland Matti voté en janvier dernier par le Grand Conseil. Le député-maire de La Neuveville proposait la création de deux conférences régionales distinctes. Le plénum avait rejeté l’idée, alors que la députation francophone l’avait soutenue. Le Conseil-exécutif doit donc réexaminer la question.

Groupe de travail constitué

C’est pourquoi il a confié à un groupe de travail la tâche d’examiner l’opportunité de créer deux conférences régionales ou de n’en conserver qu’une seule pour le périmètre de la région Jura bernois – Bienne – Seeland. Ce groupe devrait être placé sous la responsabilité d’une personnalité neutre et bien acceptée dans le Jura bernois. Il se composera de Roland Matti, de membres de la députation francophones, de l’équipe chargée de la création de la conférence régionale, ainsi que de représentants de la ville de Bienne et de divers organes politiques du Jura bernois.

Votation repoussée

Le groupe de travail devra étudier les avantages et inconvénients que présentent les deux solutions envisagées. Ses travaux devront être achevés d’ici la fin décembre. Ce délai ne sera pas sans conséquences. La votation en vue de la création d’une conférence régionale prévue initialement le 28 septembre ne pourra pas se tenir cette année. Elle sera déplacée à une date qui reste à déterminer. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus