Les colonies d’abeilles de l’Arc jurassien auraient passé un bon hiver. C’est en tous cas les premières tendances qui se dessinent à la mi-mars. Avec les températures printanières de ces derniers jours, les abeilles sortent et se nourrissent de pollen. De quoi donner le sourire aux apiculteurs.
Près de 200 éleveurs d’abeilles romands se sont réunis samedi matin au château de Colombier à en assemblée des délégués de la Société apicole romande. L’occasion d’échanger les observations, de partager des conseils ou encore de se coordonner avant l’arrivée du printemps.
Si cette année, les ruches de la région semblent avoir passé un bon hiver, cela s’expliquerait par deux facteurs. D’une part, l’hiver a été particulièrement doux. Les températures clémentes ont permis aux abeilles de sortir régulièrement de leur habitacle pour faire leur toilette. D’autre part, certains apiculteurs réunis à Colombier estiment que l’utilisation de pesticides se fait de manière plus appropriée aujourd’hui, et perturbent moins les abeilles.
Greenpeace n’est pas forcément de cet avis. L’organisation de protection de l’environnement milite pour l’interdiction des pesticides chimiques et toxiques. Elle a lancé une pétition en ligne dans ce sens et espère recueillir un million de signatures.
Selon une étude de l’Institut national français de la recherche agronomique, plus d’un tiers de la production mondiale de nourriture est directement dépendante des abeilles et autres pollinisateurs. /aju