Bienne doit faire face à un nombre croissant d’élèves. Cette thématique sera débattue jeudi soir au Conseil de ville de la cité seelandaise. Le Conseil municipal propose d’ouvrir 8 classes supplémentaires destinées à accueillir quelque 160 enfants. L’augmentation porte sur les écoles enfantines et primaires des deux langues dès le mois d’août prochain.
La planification scolaire doit être bouclée d’ici fin mars. C’est le délai fixé par les autorités de la cité seelandaise pour la rentrée. La répartition optimale des élèves et des enseignants dépend donc de la décision du Conseil de ville. Le Conseil municipal a préparé un dossier de 20 pages en faveur d’une augmentation du nombre de classes. L’exécutif propose d’ouvrir 4 classes d’écoles enfantines et 4 classes d’école primaire, soit 8 unités en tout. La parité est de mise pour les deux langues, puisqu’il y en aura deux de chaque en français et en allemand. Côté locaux, la ville semble avoir trouvé une solution temporaire pour l’année qui se profile. Les classes supplémentaires seront réparties dans quatre écoles. Le bâtiment de la rue Dufour, quant à lui, sera rénové en partie pour accueillir de nouveaux élèves.
L’augmentation du nombre d’enfants par classe, demandée par le canton de Berne, risque par ailleurs de venir pimenter les discussions du Conseil de ville de Bienne. /iwr