Pro Natura priée de s’expliquer

Améliorer la communication et développer une stratégie commune pour sauver l’Apron. Les différents ...
Pro Natura priée de s’expliquer

Photomontage de la future passe à poissons Photomontage de la future passe à poissons

Améliorer la communication et développer une stratégie commune pour sauver l’Apron. Les différents acteurs du groupe de travail concernés par la sauvegarde de l’animal se sont réunis lundi à Delémont. Pro Natura Suisse romande, Pro Natura Jura, le WWF Suisse et sa section jurassienne ainsi que la Fédération suisse de pêche ont discuté de leur manière de fonctionner.

« Le but de cette rencontre était de demander des explications à Pro Natura Jura sur les raisons de leur opposition à la passe à poissons à St-Ursanne », explique Laurent Giroud, le responsable de la Fédération suisse de pêche pour le dossier Doubs. « La question était également de connaître le fonctionnement de Pro Natura pour savoir comment une section locale pouvait déposer une opposition sans que le groupe de travail sur l’Apron ne soit consulté », ajoute-t-il.

Le groupe de travail a mis en avant les manquements en termes de communication de la part de Pro Natura Jura dans la gestion du dossier de la passe à poissons. Des mesures ont été prises pour améliorer cet aspect-là.

Une stratégie commune a été mise en place. Il s’agit de faire avancer ce dossier et d’éviter les blocages. Laurent Giroud explique toutefois que la préservation de l’Apron ne dépend pas que de la passe à poissons. « La qualité et la quantité de l’eau sont également déterminantes ». A l’issue des débats, les différents partenaires ont décidé de se réunir prochainement pour affiner leur communication.

Contacté par nos soins, Pro Natura Jura n’a pas souhaité s’exprimer. Du côté de Pro Natura Suisse romande, son porte-parole a précisé « qu’il n’y avait aucun problème avec la section jurassienne. Les perspectives peuvent différer selon les points de vue, notamment avec les pêcheurs, mais nous tirons tous à la même corde », a-t-il ajouté. /jpp

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus