Deux scénarios pour deux élus

Le Jura bernois pourrait compter deux représentants au Conseil-exécutif à l’issue des élections ...
Deux scénarios pour deux élus

Le candidat UDC Manfred Bühler et le Conseiller d'Etat socialiste sortant Philippe Perrenoud se sont prêtés au jeu du débât. Le candidat UDC Manfred Bühler et le Conseiller d'Etat socialiste sortant Philippe Perrenoud pourraient accéder les deux au Conseil-exécutif.

Le Jura bernois pourrait compter deux représentants au Conseil-exécutif à l’issue des élections cantonales de dimanche. Deux cas de figure permettraient de porter le socialiste sortant Philippe Perrenoud et son rival UDC Manfred Bühler au gouvernement bernois.

Le premier scénario verrait les deux candidats du Jura bernois terminer dans les sept premiers. Le second est plus compliqué. Il faudrait qu’un des deux candidats arrive dans les six premiers et que son rival - qui pointerait au-delà de la septième place - dispose de la meilleure moyenne géométrique. Ces deux scénarios paraissent toutefois difficilement réalisables.

Pour rappel : la moyenne géométrique permet de désigner le représentant du Jura bernois au Conseil-exécutif. Le système accorde plus de poids aux voix réalisées dans la région. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus