RJB disponible en numérique

C’est une évolution pour les médias électroniques en Suisse romande. Les radios régionales ...
RJB disponible en numérique

C’est une évolution pour les médias électroniques en Suisse romande. Les radios régionales sont  disponibles en DAB+ dès ce mercredi. Romandie Médias ouvre le second bouquet numérique sur lequel RJB est disponible. Le Digital Audio Broadcasting est transmis par voie hertzienne. A moyen terme, cette technologie remplacera la diffusion analogique sur les ondes ultracourtes FM.

Concrètement, rien ne change pour les auditeurs, qui écoutent leurs programmes favoris en FM. Mais pour capter le numérique, il faut bénéficier d’un récepteur DAB+ compatible. La majorité des appareils vendus aujourd’hui sur le marché sont compatibles avec le numérique. Les auditeurs qui disposent déjà d’un poste DAB+ doivent relancer un scannage pour que l’appareil détecte les nouveaux programmes.


Meilleure réception

Les avantages du numérique sont nombreux. La réception des programmes est plus claire, avec l’absence d’interférences. L’auditeur a également l’opportunité d’écouter sa radio régionale partout en Romandie. Par ailleurs, la diffusion d’informations supplémentaires (images ou textes) est possible sur les écrans d’appareils DAB+.

Au total, ce sont quinze programmes nationaux qui seront diffusés. La couverture en Suisse est de 99% en extérieur et sur les autoroutes et de 94% dans les maisons. Les principaux revendeurs automobiles indiquent que 30 à 50% des véhicules neufs sont aujourd’hui automatiquement équipés de récepteurs numériques. Si ce n’est pas le cas, il faut réclamer cette option. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus