Bienne pourrait enjoindre les bénéficiaires de l’aide sociale à demander des baisses de loyer. Cette proposition présentée dans une motion urgente interpartis séduit le Conseil municipal de la cité seelandaise. Le texte sera soumis au Conseil de ville le 15 mai prochain. Plusieurs élus bourgeois estiment qu’une telle mesure - déjà pratiquée par la commune de Lyss - permettrait à la cité seelandaise d’améliorer ses finances.
Depuis l’automne dernier, Bienne ne paie plus automatiquement aux bailleurs les loyers des bénéficiaires de l’aide sociale. Ces derniers doivent s’acquitter eux-mêmes de cette facture. Ce changement fait partie d’un projet récent, visant à réduire le taux d’aide sociale, estimé à quelque 11% dans la cité seelandaise. Selon les calculs de Reto Gugger du Parti du peuple biennois, co-auteur de la motion, l’économie serait d’environ 200 mille francs par année pour la municipalité.
L’exécutif se dit pour sa part favorable à un examen des loyers en collaboration avec le canton. Un service de contrôle des locations pourrait donc voir le jour à l’avenir.
Le Conseil municipal recommandera au législatif biennois de transformer la motion en postulat et de l’adopter. /iwr